Fiction de 28 minutes pour l’émission Affaires sensibles sur France Inter
RESUME
À l’aube de l’an 2000, les Pays-Bas lancent l’émission « Big Brother ». Le concept sera immédiatement adopté dans de nombreux pays du monde. Les chaînes françaises résistent pourtant au départ, décriant ce programme comme étant de la « télé-poubelle ». La fiction retrace l’arrivée de « Loft Story » en France en 2001 : son impact dans le monde télévisuel, sur les tous premiers candidats et sur les millions de téléspectateurs.
EXTRAIT
LA VOIX, chuchotant
« Hey. Pssst. Salut , cher candidat. C’est moi. Je suis LA VOIX.
Non, non, ne me cherche pas. Tu ne peux pas me voir. Je suis juste là, quelque part. Dans ta tête. Dans l’air. Un peu partout. Peu importe où.Je t’observe.
N’aie pas peur. Je suis là pour t’accompagner. Pour t’écouter. Pour te tenir la main. Tu peux te confier à moi. Tu peux tout me dire. Je suis …ton journal intime. Je suis là pour que tu te déverses. Pour que tu te répandes. Pour que tu t’étales. Je suis le garant de ton image.Avec moi, tu peux te démultiplier. Tu peux en rajouter. Tu peux exagérer autant que tu veux. Je suis là pour te regarder à la loupe.
Quoi que tu fasses, je suis avec toi. À toute heure du jour et de la nuit. Je te vois.
Avec moi tu peux tout faire. Tu peux tout dire. Je suis là, à tes côtés. Tu peux te reposer sur moi. Pleurer ou rire sur mon épaule. Te confesser. Vas-y. Parle moi. Confie toi. « Big Brother » est avec toi. Oui, c’est ça, considère-moi comme ton grand-frère »